Toux sèche ou toux grasse? - Bronchostop 2in1

Toux sèche ou toux grasse?

Femme dans son divan avec une toux

En cas de rhume, les muqueuses du nez, de la gorge et des sinus gonflent. Une abondance de mucus est produite et cela s’accompagne généralement de nombreuses plaintes. Vous avez souvent le nez qui coule et/ou bouché, vous devez éternuer et/ou tousser, etc.

Étant donné que le mucus de la cavité nasale s’écoule dans la gorge et que le mucus s’accumule dans les voies respiratoires, le réflexe de la toux peut être activé. Le réflexe de la toux est un réflexe de défense ou une réponse naturelle de votre corps pour dégager vos voies respiratoires. En cas de toux dite grasse ou productive, le mucus accumulé provoque dès lors la toux. En plus d’éliminer le mucus coincé, la toux peut également être causée par l’irritation des muqueuses. Dans ce cas, on parle de toux sèche. Ci-dessous, nous expliquons plus en détail les deux types de toux.

Toux sèche – Toux d’irritation

Une toux sèche ou d’irritation, également appelée toux d’irritation ou toux non productive, est généralement une toux sans mucus et peut avoir diverses causes. Une irritation des muqueuses des voies respiratoires supérieures peut survenir au début ou à la fin d’un cycle de toux. L’air sec, les particules étrangères comme la poussière ou les allergènes, mais également les virus et les bactéries peuvent également irriter les muqueuses. Avec une toux sèche, vous vous retrouvez dans une sorte de cercle vicieux, car plus vous toussez, plus vos tissus sont irrités et continuent ainsi à activer le réflexe de la toux. Ceci est particulièrement ennuyeux la nuit et peut également être douloureux.

Toux grasse – Toux productive

La couche de mucus propre à l’organisme, qui maintient les bronches humides et les protège de la déshydratation, comporte divers composants, tels que des cellules mortes, diverses protéines et des globules blancs. En cas de maladies respiratoires, la composition, la couleur et la consistance du mucus peuvent changer. Lorsque la production de mucus augmente, l’organisme tente d’éliminer cet excès de mucus du réseau ramifié des bronches en toussant. Les glaires arrivent alors dans la cavité buccale où elles peuvent être avalées ou expectorées.

Quel genre de toux ai-je?
Il n’est pas toujours facile de savoir quel type de toux vous avez. La recherche a montré que jusqu’à 72% des gens ne savent pas de quel type de toux ils souffrent.¹

Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier du type de toux que vous avez, car Broncho 2 in 1 soulage à la fois une toux sèche et une toux muqueuse lors du rhume.
Broncho 2 in 1 apaise le réflexe de la toux sèche et persistante par étapes, en recouvrant les récepteurs de la toux d’une couche protectrice.